Logo Champagne EPC
☜ Le Blida Blog

Quel verre pour mon Champagne ?

1er juillet 2019
Image de verre blida

Une fois la bouteille sortie, le plus dur est fait. Reste à verser le Champagne dans les verres. Mais un nouveau dilemme se pose : quel verre choisir pour mon Champagne ? Car entre tous les verres, la concurrence est rude !

La coupe, le verre à Champagne pour faire comme chez Papy et Mamie !

*Cling* *Cling*. C’est le bruit que font les coupes de Champagne quand Papy et Mamie les sortent du placard, une fois par an. On ne veut pas leur manquer de respect (on leur fait même un gros bisou), mais ils ne sont pas vraiment à la pointe de la modernité. Et puis franchement, les coupes, c’est pas l’idéal. Parce qu’elles sont un peu trop basses pour que les bulles montent vraiment le long du verre. Au contraire, elles viennent s’éclater en surface. *Sploutch* *Sploutch*. 


Bon, l’avantage des coupes, c’est que quand on sert, on est à peu près sûr de ne pas en mettre à côté. Mais entre nous, entre quat’z’yeux, y a franchement plus sexy pour le Champagne. Fragile, pas très pratique, vieillot… La coupe de Champagne n’est pas le meilleur moyen de déguster un EPC Blanc de Blancs Millésimés (oui, exactement, celui que vous allez acheter pour offrir à votre belle-mère). 

coupe à champagne


Les seules coupes qui peuvent trouver grâce aux yeux d’un épicurien aguerri, ce sont les coupes refermées, avec un petit volume. En bref, celles qui ne ressemblent pas à des coupes évasées !

La flûte, le Champagne avec le petit doigt en l’air !

Et la flûte alors ? Très bonne idée pour faire monter les bulles le long du verre… mais moins bonne idée pour déguster le Champagne. En effet, la flûte a l’énorme défaut d’être (attention gros spoiler à venir)... en forme de flûte ! Donc d’être très étroite en haut. On n’a déjà quasiment pas la place pour mettre le nez, alors de là à sentir tous les arômes… Très franchement, la flûte n’est pas exactement le meilleur moyen pour déguster votre EPC Rosé-Blanc. Certes, la beauté de la robe très claire de l’EPC rosé se reflète merveilleusement, mais c’est dommage de passer à côté de toutes les saveurs présentes dans le Champagne. 


Non, franchement, la flûte à Champagne, avec tout le respect qui lui est dû, n’est pas le verre le plus approprié pour se faire plaisir. En plus, dès qu’on a une flûte en main, on a peur de la casser. Bien sûr, c’est très joli de faire une pyramide de coupes de Champagne, mais c’est un peu bête de gaspiller une si précieuse boisson !

flûte à champagne
Le verre à vin blanc, pour sentir les arômes du Champagne !

On l’oublie souvent, mais le Champagne n’est pas un spiritueux : c’est avant tout un vin ! Un vin blanc (ou rosé), qui peut donc se boire dans des verres à vins traditionnels. Alors ce n’est bien sûr pas ce qui donne l’image la plus traditionnelle du Champagne, mais ça ne manque pas d’avantages. On peut aisément savourer toutes les saveurs de l’EPC Extra-brut dans un verre à vin blanc.


Le nez sera facile à prendre, et pour un novice du Champagne comme pour un épicurien expérimenté, le verre à vin blanc est une solution flexible, simple et efficace. Et puis surtout, ça permet d’éviter de faire trop de chichis ! Tout le monde (ou presque) a des verres à vin dans son placard, pas besoin de dépenser des fortunes pour acheter des verres dont on se sert trois fois par an. En plus, si tout le monde ne passe pas le repas ou la soirée au Champagne (que voulez vous, personne n’est parfait), on peut continuer à servir dans le même verre !

Le blida, le verre à Champagne jeune et décontracté !

“Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?”. C’est sûrement ce que vous avez dit en lisant le mot “blida”. Si ce n’est pas le cas, sautez ce paragraphe et reprenez le suivant ! Le blida, c’est un verre à Champagne tout ce qu’il y a de plus classique, et pourtant, c’est très original. Le blida est le verre traditionnel des champenois : en Champagne, tout le monde boit dans son blida. Petit, empilable, quasiment incassable, il est très modulable, et c’est aussi ça qui fait son charme. Venu tout droit d’Algérie et la ville de… Blida, le blida est aussi utilisable en version “verre à thé à la menthe”. En plus, le blida est empilable (eh ! c’est pas donné à tous les verres à Champagne, ça !). C’est pas dans les coupes en cristal offertes à Mamie pour son mariage qu’on ferait ça !


Au niveau des saveurs, elles sont entièrement préservées. En effet, le blida est suffisamment haut (dix centimètres) pour laisser les bulles monter joliment le haut du verre ; suffisamment large pour laisser passer le nez ; et suffisamment étroit pour ne pas dilapider les saveurs dans l’air ambiant. Un must pour sentir les arômes de l’EPC brut dans tous les contextes. Simple, sans chichis, le blida est le verre idéal pour tous les épicuriens qui préfèrent le champagne aux cérémonials inutiles !


verre blida EPC

Le blida, c’est le parfait compromis entre tradition et efficacité : dans le monde des verres à Champagne, le blida est un bon choix. Plus pratique à utiliser qu’une coupe, plus polyvalent qu’une flûte… et moins cher que tout autre verre ! En effet, pour une commande en ligne chez EPC, vous recevez (au moins) deux blidas !

Jean Nouaille-Degorce
Logo InstagramLogo LinkedIn