Logo Champagne EPC

Communiqué de Presse
Un nouveau Champagne vient de naître : EPC.

Paris, le 3 juin 2019

Finies les cuvées qui mélangent tant de crus qu’on s’y perd, finis les champagnes avec des surplus d’additifs, finie la consommation poussiéreuse et sacralisée. EPC, qui vient de lever 1,5 millions d’euros, cherche à séduire les jeunes avec une approche innovante.

EPC se différencie autour de trois axes :
Un nouveau modèle de collaboration avec les vignerons
Afin de mieux répartir la valeur, EPC forme des partenariats forts avec des vignerons qui étaient tenus à une logique de revente de raisins. 100% des vins sont élaborés par les vignerons eux-mêmes, en collaboration avec le chef de cave, Richard Dailly. Ceci permet aussi de réutiliser les outils de production existants, peu utilisés du fait du négoce. EPC noue même des partenariats plus étroits avec certains vignerons, en les rémunérant dès les vendanges, pour leur permettre d’investir dans des projets qui leur tiennent à coeur.  C’est le cas de David Faivre, l’un des premiers vignerons incubés par EPC.

“Le concept d’un partenariat allant bien au-delà des contrats d’approvisionnement généralement signés avec les grandes maisons de négoce est un élément essentiel.”
- David Faivre

Des cuvées traçables et moins sucrées
Pour valoriser les spécificités du terroir champenois, EPC adopte un positionnement radicalement axé sur la traçabilité. Plutôt que de mélanger une centaine de crus, la start-up fait le choix de ne rien mélanger. Chaque cuvée est issue d’un seul terroir, d’une seule année, et d’un seul cépage (100 % Chardonnay). Les champagnes EPC sont aussi moins sucrés que la moyenne et ne contiennent que très peu de sulfites.

Une nouvelle expérience de consommation
Chez EPC, on ne consomme plus le Champagne dans des flûtes ou des coupes mais dans des blidas, le verre traditionnel des champenois. Petit, pratique, empilable et résistant, le blida est le verre de la convivialité et du partage. Grâce au blida, le Champagne est plus flexible et décontracté. EPC se concentre aussi très fortement sur le digital. Grâce à la réalité augmentée, les bouteilles se mettent  à parler au consommateur et raconter leur histoire. Et pour faciliter la commande, la start-up a créé une plateforme digitale simple, rapide et sécurisée.

Un tarif unique pour la gamme permanente
EPC propose une gamme permanente, composée de trois cuvées, toutes au prix public de 27€.

“Nous ne comprenions pas comment un Champagne rosé ou extra-brut pouvait être plus cher qu’un brut, puisque cela coûte le même prix à la conception. Une de nos valeurs fortes étant la transparence, nous avons naturellement décidé de proposer l’ensemble de notre gamme permanente au même prix.”
- Edouard Roy

Trois cuvées sont donc proposées à la vente, proposant des sensations très différentes : l’extra-brut, dosé à 3 g/l, le brut à 6 g/l ou le rosé à 6 g/l (90 % de Chardonnay) ! A cela s’ajoute une gamme éphémère offrant des éditions très limitées tout au long de l’année, magnifiant les spécificités de parcelles triées sur le volet pour moins de 40€.

Lancement le 11 juin à la Bellevilloise
En quelques mois à peine, des personnalités comme Xavier Niel (Kima), Cédric Siré (Webedia), ou encore Cédric Sellin (Aruba Networks)  ont ainsi contribué à hauteur d’1,5 millions d’euros au lancement d’EPC.

La prochaine étape ? Le lancement officiel, qui aura lieu le 11 juin à la Bellevilloise (Paris 20ème). Quant à la commercialisation, le Groupe Richard est d’ores et déjà partenaire.

A propos d’EPC

Lancé à la fin de l’année 2018, le projet EPC prend son envol au début de l’été 2019 autour d’une idée simple : montrer aux 25-35 ans que le Champagne est avant tout une boisson d’épicurien. Edouard Roy, 27 ans, a fondé sa première entreprise à 22 ans. Il lance en 2015 alors qu’il est encore étudiant la marque de Champagne Alain Edouard avec son père, Alain Roy. Jérôme Queige, lui, a contribué au développement de plusieurs grandes maisons de Champagne.

Media Kit

Contact presse
Edouard Roy, CEO
edouard@epc-champagne.com
+33 6 86 18 71 33
https://www.epc-champagne.com/
Logo InstagramLogo LinkedIn