Quelles sont les régions de Champagne ?

Un Champagne du nord de la Champagne n’aura pas le même goût qu’un Champagne du sud de la région, c’est un fait bien établi ! C’est pour cela qu’il est très important de savoir d’où viennent les raisins que l’on met dans son Champagne. Mais quelles sont les régions de Champagne ? Jusqu’où s’étendent les limites de l’appellation ? 

 

Le vignoble autour de Reims…

Le vignoble champenois est historiquement divisé entre cinq grandes régions. La première région, c’est la “Montagne de Reims”. Comme son nom l’indique, ce terroir viticole est situé tout autour de Reims, sur à peu près deux-mille hectares. Bien sûr, ce ne sont pas deux-mille terrains de football alignés côte à côte dans la banlieue rémoise. Non, ce sont plutôt des petites collines, des vallons plantés de forêts et de vignes.

Cette région est elle-même subdivisée en quatre terroirs, la Grande Montagne de Reims, le Massif de St. Thierry, Vesle & Ardre et les Monts de Berru. Mais ne rentrons pas dans les détails de chacun des quatre-mille exploitants de la Montagne de Reims (parce que c’est un peu longuet), et arrêtons-nous un instant sur le caractère des Champagnes de la Montagne de Reims.

 

 

Car c’est avant tout ça qui nous intéresse. Le Champagne ! Cette région de la Montagne de Reims n’est pas très partageuse : sur presque la totalité du terroir, c’est le pinot noir qui enfonce ses racines dans le sol. Comme le pinot noir est un cépage rouge à chair blanche, il est plutôt costaud et a du coffre. Par contre, il peut manquer de finesse sur les arômes. 

 

Le Champagne de la Vallée de la Marne

La Vallée de la Marne est une région viticole qui – attention à la surprise – se situe… sur les bords de la Marne ! A partir de Château-Thierry et Charly-sur-Marne et jusqu’à Epernay et Aÿ, le pinot-meunier est sur ses terres. Alors, quelles particularité cela offre-t-il ? Des vins très puissants mais qui manquent affreusement de dynamisme et de légèreté. 

Car le pinot meunier n’est pas reconnu pour être un cépage particulièrement fin et discret. C’est pour cela qu’il est souvent présent au sein d’un assemblage de pinot noir et de chardonnay, ou bien qu’il est utilisé pour donner de la couleur aux rosés. On peut trouver quelques blancs de blancs. 

 

La Côte des Blancs et la Côte de Sézanne

La côte des Blancs est la Côte de Sézanne est sans conteste la plus belle partie du vignoble champenois. En effet, cette région produit le plus fin cépage de Champagne, le moins répandu aussi : le chardonnay. Le seul cépage complètement blanc de Champagne s’épanouit du nord d’Avize jusqu’à Villenauxe-la-Grande, au sud-ouest de Sézanne. La seule exception à cette domination sans partage du Chardonnay ? La région de Vertus, en plein milieu, qui produit les pinots noirs les plus demandés de Champagne.

Car même sans avoir fait de longues études de géologie, on se rend vite compte que le sol de la Côte des Blancs et de la Côte de Sézanne est très riche en profondeur, et force ainsi les racines des vignes à venir chercher profondément dans le sol les nutriments. Cela donne donc des raisins blancs à très forts potentiel, très complexes et très fins. 

 

 

Les cuvées blanc de blancs sont quasi-exclusivement produite dans le coin. Et rares sont les maisons qui peuvent proposer un rosé complètement issu de la région, tant les petits coins où les cépages rouges de Vertus pointent le bout de leur nez sont recherchés. EPC présente par exemple un “blanc rosé”, issu de Vertus. Il est composé à 90 % de Chardonnay et à 10 % de pinot noir.

 

Dernière étape, la Côte des Bar

Dernière étape de notre long périple dans les régions de Champagne (bon, sans quitter notre écran, certes, mais long voyage quand même), la Côte des Bar ! Avec une plantation faite majoritairement de pinot noir, la Côte des Bar est située entre Bar sur Seine et Bar sur Aube. Oui, dans la Champagne, on est globalement pas très original en ce qui concerne les noms.

 

Et je peux faire du Champagne ailleurs ?

Hors de ces quatre régions, point de Champagne, malheureux ! Si la Champagne est la seule région autorisée à la fabrication de Champagne, ce n’est pas un hasard. En effet, c’est le seul endroit en France (et dans le monde) où l’on a le droit, l’honneur, le privilège et le prestige de prendre l’appellation “Champagne”. Comme dit le proverbe : “il n’a de Champagne que de la Champagne.”

 

Jean Nouaille-Degorce